F.A.Q

Quel visa as-tu? Comment tu l’as eu? C’est cool?

Moi j’ai un Visa H4. C’est un visa lié au visa H1B de mon cher et tendre époux. Pour avoir le même il faut se marier avec un possesseur de H1B (ou l’inverse).

Pour avoir le H1B, il faut se faire sponsoriser par une boîte qui veut t’embaucher et qui peut démontrer qu’elle ne trouve pas quelqu’un avec les mêmes compétences que toi sur le territoire américain… Autant te dire que c’est chaud.

Le moins: le visa H4 est un visa qui te télétransporte directement dans les années 50. Tu ne peux pas bosser. Tu dépends donc totalement de ton conjoint (voilà, voilà…)

Le plus: le H1B (et donc le H4) offre un boulevard pour la carte verte (c’est, à ma connaissance, un des visas qui permet « le plus facilement » de postuler pour une carte verte).

 

Mais pourquoi t’es partie de Bordeaux?

Mais parce que Bordeaux c’est nul et mes potes étaient tous tarés…

Non, Bordeaux j’adorais pour de vrai. J’y ai parmi les meilleurs souvenirs de ma vie. On avait même un boulot tous les deux. On est parti ni pour des raisons économiques, ni parce qu’on en avait ras le bol, ni parce qu’on nous a fait une « proposition de job » (hahaha!) mais juste parce que ma moitié avait un rêve. Il m’a filé le virus. On a construit le chemin…

 

Mon nain, il va apprendre vite l’anglais?

Oui. Et non.

Oui parce que même si ils ont pas l’air les nains sont quand même vachement mieux conçus pour l’étranger que nous. Donc dès qu’ils va aller à l’école et dès qu’il va jouer avec l’autochtone ton nain va apprendre la langue.

Non parce que c’est pas si facile que je l’ai souvent entendu à droite à gauche. C’est pas super simple d’arriver dans une classe ou on comprend rien (même pour un petit). C’est perturbant, donc selon le caractère de ton gamin attend toi à quelques moments un peu pas gloups (« je veux plus jamais y aller, la maîtresse elle est méchante » « elle est pas méchante mon trésor, elle comprend rien à ce que t’essaye de lui dire » « c’est quand qu’on rentre maman? » « heu »… etc). Je te rassure, ça vient (plus vite que pour toi) et les écoles publiques new-yorkaises accompagnent très bien les primo arrivants (c’est comme ça que je m’appelle: un immigré qui vient juste de débouler).

 

Le mien de gosse, je le met en dual language?

Alors écoute, je te promet que je te répond dès que j’a un peu plus d’expériences dans ce domaine. Je suis parente d’un enfant scolarisé en dual-language (classe bilingue dans le système public) que depuis septembre 2014. Mais je prend des notes…

Tu peux déjà aller voir par là: L’école en deux langues

 

Je dois accoucher à New-York, tu m’aides?

Si je peux répondre à tes questions oui. Mais saches que je ne suis absolument pas la spécialiste du système de santé américain.

Alors si tu m’écris un gentil mail avec des questions précises, des « bonjour » et des « merci » je te répondrais certainement avec plaisir mais si tu me dis: « j’accouche à New-York, comment t’as fait? » c’est possible que je te réponde « ben j’ai poussé »…

Tu peux commencer par lire ça: j’accouche

 

Je dois trouver un appart, tu m’aides?

Non. Non vraiment non. Selon mon expérience, trouver un logement est un des trucs les plus durs dans cette ville. Donc non je t’aide pas parce que j’ai eu ma dose mais par contre je t’envoie des paquets d’ondes positives (si si) et puis tu peux toujours aller voir par là: je déménage.

 

Je viens d’arriver à New-York, je connais personne, on va boire un coup?

Si t’es sympa je suis plutôt partante. Mais le moyen le plus sûr c’est d’aller regarder sur la page de l’ApéroBlog NYC pour voir quand est prévue la prochaine rencontre. Tu y sera bien accueilli.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s