Avec ses petites mains

C’est marrant, j’écoutais Hélène Darroze tout à l’heure. Avec cet accent du sud-ouest que j’adore, elle racontais qu’elle adoooooorais faire la cuisine avec ses filles. Ben pardi. « Venez les chéries! Si on se faisait un petit pigeonneau farci? Ou bien un foie gras frais des Landes grillé au feu de bois… C’est vous qui voyez. On va bien s’amuser!!! Youhou!! »

N’est pas Hélène Darroze qui veut. Cette aprèm, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai dit à ma fille : « viens ma chérie, on va faire des gâteaux! Hiiii on va trop trop bien s’amuser!!!! »

J’aime pas tellement faire des gâteaux. J’aime pas tellement faire la cuisine. Je ne sais pas très bien suivre une recette. Et comme je ne suis pas Hélène Darroze, si je ne suis pas bien la recette, en général le résultat s’en ressent. Dans le meilleur des cas. D’autres fois c’est imbouffable même quand je suis la recette. C’est pas très gratifiant. Je ne dramatise pas, j’ai déjà jeté un gâteau à la poubelle. Humiliant. Surtout que c’était pas un bavarois ou une fôret noire, ça devait être un gâteau au yahourt ou une connerie comme ça.

Moi ce que j’aime faire c’est du riz au rice cooker (j’ai acheté un rice cooker et bon ben c’est génial ce machin), ou le poisson à la vapeur, et aussi les haricots verts à l’eau. Mais bon, imagine la tronche de la drôle : « Viens mon trésor! On va faire un saumon à la vapeur avec des haricots verts!!!! Tu pourras mettre les haricots dans la casserole! Hiiiiii on va s’é-c-la-ter!!!! » Non ben non. Forcément.

Alors on a fait des sablés. Noël, les sablés, la magie, toussa… Mère parfaite quoi. Pfffff… J’ai cherché une recette sur internet. J’ai converti tout ça en cup. J’imagine que c’est à partir de là ça a commencé merder. Et puis on s’y est mis. Pour être honnête, ça s’est mieux passé que ce à quoi je m’attendais. Elle a pastrouillé dans la farine et je ne me suis pas énervée. Elle a fait marcher l’espèce de robot et m’a fait remarquer que quand même maman il est pas à nous il faut le rendre à Virginie. Ça lui a fait plaisir même si c’était trop trop lourd. Elle a versé le sucre parce que c’est délicieux. Et elle a coupé le beurre en petits bouts en essayant d’en boulotter en lousdé. Elle m’a étonnée la pitchoune. Elle est précise, patiente, minutieuse. Un peu le contraire de moi. Pas complètement le contraire, mais un peu. Alors si on n’a pas vraiment réussi à faire ce qu’on voulait : des petites étoiles de noël (magie féérie toussa) c’est pas parce qu’on n’a pas tout bien fait. C’est parce que n’est pas Hélène Darroze qui veut. Mais on refera, va. T’inquiète. Ils étaient mignons nos petits tas. Ton frère, qui n’y va pas de main morte sur les douceurs sucrées, a croqué dans un de nos petits tas, l’a reposé et nous a dit que c’était très bon mais qu’il n’avait pas vraiment faim finalement… Bien sûr… Mais on va s’améliorer ma mignonne. Promis!

IMG_20151218_131126IMG_20151218_132754IMG_20151218_131958IMG_20151218_133156-ANIMATIONIMG_20151218_134003IMG_20151218_134847IMG_20151218_142826IMG_20151218_142843IMG_20151218_143716IMG_20151218_135845

Publicités

  6 réflexions sur “Avec ses petites mains

  1. 19 décembre 2015 à 2 h 26 min

    J’adore ta façon d’écrire! J’ai l’impression d’être avec toi dans la cuisine!!
    Pour la patisserie je suis un peu comme toi en beaucoup moins patiente… donc c’est l’homme qui fait des gateaux avec nos filles! ☺

    • 21 décembre 2015 à 22 h 41 min

      Merci! C’est pas donné à tout le monde, on est bien d’accord. Je me sens moins seule!

  2. Mandco33
    22 décembre 2015 à 23 h 35 min

    Bah tiens moi je m’y colle jeudi avec les 2 miennes, j’ai même poussé le vice à dire qu’on allait faire des truffes au chocolat! Je sais pas ce qui m’a pris. J’ai même pas acheté de chocolat alors que je me suis farcie les courses de Noël ce matin, serait-ce un acte manqué? Faut dire je ne sais pas quel chocolat prendre, ça fait 2 mois que je suis pas loin de chez toi suis toute novice du supermarché made in US; alors en tant qu’experte pâtissière j’attends tes conseils… Happy Holidays en tout cas! (sans foie gras ça c’est quand même un peu rude… Bon ok j’arrête de faire ma Française snob)

    • 23 décembre 2015 à 0 h 39 min

      Ah mais t’habite où?!! Parce que pas loin c’est une question de point de vue. Dans le quartier? Quoi qu’il en soit je pense que tu peux aller chez trader joes (court st et Atlantic), souvent ils ont du valhrona et sinon va à whole food (3rd st/3rd ave). Là t’es sûre de trouver. Et n’hésite pas à m’envoyer un petit mail si t’as besoin. Ah et puis les truffes c’est une très bonne idée dis donc avec les enfants! J’avais fait ça une fois ça avait super bien marché. Beaucoup mieux que les sablés ! Alors joyeuses fêtes, et peut être à un de ces 4!

      • Mandco33
        23 décembre 2015 à 7 h 04 min

        Bah pas vraiment dans le quartier, suis de l’autre côté de l’Hudson, à Jersey City; j’aurais voulu Brooklyn mais trop galère d’un point de vue voituresque pour Monsieur qui bosse au sud de Newark, mais JC c’est pas mal aussi! J’ai une belle vue depuis chez moi (suis au bord de l’Hudson). Merci pour la référence, j’irai chez Trader’s (j’ai pas encore mis les pieds à Wholefood j’ai peur pour mon porte-monnaie…). Et merci pour le blog! Ça donne la banane

  3. gaelle
    27 décembre 2015 à 8 h 55 min

    essayez les colorants alimentaires c est magique… ici on a fait des muffins en sapins de noel vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :