Aller voir d’en-haut comment c’est. Changer d’angle. Regarder différemment. S’élever physiquement et essayer de faire suivre l’esprit. On a fait tout ça hier.
On a beau habiter à New-York, on monte rarement en haut des buldings, parce que c’est cher, parce que les rooftop lounge des hôtels c’est pas vraiment mon truc, parce que on n’a pas beaucoup de potes qui habitent au 68ème étage d’une tour de verre. Et c’est très bien comme ça, de toutes façons j’ai le vertige. Hier c’était un peu particulier, c’était les vacances. On a fait les touristes et on est monté tout en haut en haut de la ville, en haut du One World Trade Center.
Le One World Tade Center c’est la tour la plus haute de la ville, 102 étages et 541 mètres (avec sa flèche). C’est une des tours qui va constituer le nouveau Wold Trade Center, au sud de Manhattan. Quand on est arrivé à New-York, la tour commençait tout juste à monter. La flèche a été posée en décembre dernier. C’est impressionnant à quel point cette ville change vite. Un mouvement perpétuel.
Autant le dire tout de suite, c’est cher comme visite : 32 dollars à partir de 13 ans et 26 à partir de 6 ans… Pour une famille c’est un peu gloups. Autant le dire aussi, tu te sens rapidement comme un distributeur à dollars sur pattes. Les propositions, plus que pressantes, durant toute la première partie de l’expérience (non mais si, c’est une expérience) pour louer une tablette, poser pour une photo et je ne sais quoi encore sont assez désagréables (sensation exacerbée par le prix du billet qui mérite qu’on te fiche la paix). Mais autant le dire aussi, ça vaut le coup. Vraiment et sans hésiter. Pour ceux qui viennent à NY et qui peuvent se le permettre, je le conseille carrément et je pense même que c’est quelquechose à faire en tout début de séjour.
L’expérience (Ce mot! Je ne sais pas si en France le mot expérience a aussi envahit le langage des pubards, mais ici tu vis une expérience à chaque coin de rue: tu bois un café, expérience, tu t’achètes un pauvre tee-shirt fabriqué en chine mais présenté par couleur dans un magasin qui brille, expérience, alors autant te dire que quand tu montes en haut d’une tour, expérience!), donc l’expérience débute dès le couloir qui te mène à l’entrée. Par hasard nous sommes arrivés en passant à l’intérieur de la gare World Trade Center. J’imagine que tu peux passer par l’extérieur mais le couloir souterrain qui mène à l’entrée est juste incroyable.
L’observatoire se trouve au 100ème étage, mais avant d’y accéder tu vas vivre tout un tas de truc à l’américaine qui à mon sens fonctionnent plutôt bien. D’abord les ascenseurs recouverts d’écrans nous plongent dans l’histoire de Manhattan, la construction des buldings, les différentes skylines, c’est bien fait, rapide (60 SECONDES pour monter 102 étages!!!! C’est un peu barjot non?), ça marche. Ensuite, au 102ème étage, un film est projeté sur les parois du bulding, une immersion dans la ville. Je ne préfère pas en dire trop parce que j’ai adoré être surprise. Ensuite tu descends jusqu’au 100ème étage où se trouve l’observatoire, une vue à 360°, c’est vraiment super impressionnant! Tu as tout le loisir et le temps de te balader, de faire le tour autant de fois que tu veux, de faire des pauses et de reprendre.
Bon, voilà, j’ai vraiment adoré malgré les attaques commerciales et l’omniprésence des écrans en tous genres… C’est dire…
Les infos pour acheter les tickets online c’est par là: One World Observatory
waouhhhhh il me tarde de revenir un de ces 4 bisousss
Mais OUI!
J’ai entendu du bon et du moins bon, mais c’est vraiment quelque chose qu’il faut que je fasse, tôt ou tard! (En plus je passe tous les jours devant pour aller travailler, pardon « créer une expérience visuelle inoubliable pour le client ») (véridique, donc !)
Amy
Moi je dis si t’as 35 balles à dépenser c’est quand même… une expérience ;)
tu me fais bien rigoler avec ton « expérience visuelle inoubliable pour le client ». moi à l’époque, je rendais un « service premium au client inoubliable » alala, ils sont funs nos patrons
NY qui bouge tout le temps, il y a deux ans cet observatoire n’existait pas on avait fait les deux autres … il y a toujours une raison de revenir un jour à NY pour approfondir les visites, il nous en reste encore plein à voir !
Quel émerveillement ! Merci de nous faire partager cette « expérience » …
yep, j’ai beaucoup aimé cette visite aussi et j’étais comme une gamine avec la surprise. ils sont quand même très très forts ces aéricains !!!
J’étais montée en septembre lors de mon dernier séjour à NY et j’avais adoré :-) mais effectivement, j’avais trouvé très cher…..