Des déjeuners sur l’herbe à New-York

Je trouve que quand on visite New-York avec des gamins, c’est sympa de penser à l’option pique-nique. Parce que c’est sympa pour les gosses (et donc pour soi), parce que c’est bien moins cher qu’un resto et parce que dès que le printemps arrive le New-Yorkais, qui en a soupé avec la neige, cours s’asseoir dans l’herbe.

Et puis si il y a un domaine dans lequel les américains sont bien meilleurs que nous, c’est clairement l’art du pique-nique. Le week-end, dans le grand parc de Brooklyn, Prospect Park, les familles arrivent tôt pour se réserver les bonnes places avec barbecue, glacières, tables, chaises, déco et sono. Mon max en terme d’organisation étant de penser au tissu pour s’asseoir, à côté je fais figure de petite joueuse.

Mais peu importe. Même avec juste un tissu c’est quand même drôlement bien les pique-niques. Alors voilà les coins pratiques et sympa pour se poser entre deux visites:

 

♥ Le plus mythique: sur la Great Lawn de Central Park

C’est le premier pique-nique que j’ai fait à New-York. C’était les vacances, on habitait encore en France et on n’avait pas d’enfant. C’était en août, il faisait chaud, l’herbe était tellement douce et la vue incroyable. C’était ma première fois à New-York et c’était comme dans les films.

IMG_20131020_161314

Central Park / Great Lawn / entre les 79th et 85th st // A faire dans le coin : visiter le Met

 

♥ Le plus photogénique: au Brooklyn Bridge Park devant le Jane’s Carroussel

Entre les deux ponts, la vue sur Manhattan, l’eau, le manège, la boîte en verre conçue par Jean Nouvel, les gros bateaux de marchandises, les murs en briques… Ici je sais plus où donner de la tête! Il y a de nombreux endroits sympas pour faire un pique-nique: si on arrive assez tôt il y a les traditionnelles tables juste devant le manège mais il y a aussi de grandes pelouses d’où on peut voir passer les bateaux.

P1040843_1

Brooklyn Bridges Park / Entrée sur Main Street // A faire dans le coin : Visiter Dumbo et/ou traverser le pont de Brooklyn à pied vers Manhattan.

 

♥ Le plus sociologique : au coeur des buldings de Midtown, à Bryant Park

Autant être clair, ici c’est bruyant, il y a du monde et ce n’est pas forcément fait pour les enfants. Mais c’est vraiment beau et incroyable d’être au milieu des grattes-ciel. A l’heure du déjeuner les quelques tables sont prises d’assaut et la pelouse se couvre de cadres encravatés et de working-girl en tailleur. Une vraie plongée au coeur de midtown.

2ded3-p1060819

Bryant Park / 6th Ave entre 40th et 42nd St // A faire dans le coin: entrer dans la Public New-York Library, découvrir les belles salles de lectures et faire une pause avec ses gamins dans l’espace enfant pour bouquiner un peu et reprendre des forces.

 

♥ Le plus familial: devant les terrains de baseball à Prospect Park

Prospect Park c’est LE grand parc de Brooklyn. Et on habitait tellement à côté qu’on y a traîné nos guêtres chaque jour pendant deux ans. Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour vers les terrains de base-ball. Il y a de grands arbres, parfaits pour se mettre qu frais. D’ici, on passe la journée à regarder les entraînements de base-ball, sport si populaire au USA. Les enfants joueront au ballon ou à n’importe quoi d’autre. Il y a de l’espace et à part le week-end ce n’est pas bondé. Et puis, observez bien les pros du pique-nique. Ça vaut le coup d’oeil, même si du coup notre sandwich froid fait pâle figure à côté des barbuc!IMG_20130910_171516

Prospect Park / Baseball Field / Entrée sur Bartel-Pritchard Square / prendre West Drive / Les terrains sont sur la gauche // A faire dans le coin: une balade dans les jolies rues de Park Slope

 

♥ Le plus chic: au coeur de Tribeca

Tribeca c’est un quartier dans lequel je me suis beaucoup baladée à mon arrivée à New-York. Tribeca c’est précieux, c’est charmant, ça ressemble à ma Bonne-Maman: c’est chic mais avec une toute petite pointe de folie. Tribeca c’est des lofts, des rues pavées et le Tribeca Film Festival. A Tribeca tu peux croiser De Niro et son meilleur pote JR. Au milieu de tout ça, se niche un petit parc, avec un playground bien à l’abri sous les arbres. Il y a des tables pour casser la croûe et le playground fait parti des favoris de mes enfants. C’est mignon, c’est ombragé, c’est frais, c’est snob, j’adore!P1050719_1

Washington Market Park / Greenwich st & Chambers st // A faire dans le coin: Aller absolument voir le Woolworth Bulding sur Broadway

 

♥ Le plus indus: sur les bords de l’East River à Greenpoint

Maintenant j’ai une histoire particulière avec Greenpoint. Nous n’avons jamais pu y trouver un appart mais on a gardé des copains là-bas. Et on est toujours super content de passer une aprèm là bas. Ce n’est pas forcément un endroit que les gens choisissent de visiter quand ils viennent en vacances à New-York et pourtant, une balade dans le quartier agrémenté d’un pique-nique avec vue sur Manhattan, c’est quand même sympa! Il n’y a pas foule à Greenpoint, la temporalité est différente qu’à Manhattan. Greenpoint vit un peu comme un village de province. Le pique-nique à Grennpoint, c’est un moment pour souffler.IMG_20140322_173238

WNYC Transmitter Park / Greenpoint Ave // A faire dans le coin: aller s’acheter des disques à Academy Records sur Oak St

 

♥ Le plus marin: sur les bains de soleil du Pier 15 à Southstreet Seaport

C’est en allant voir pour la énième fois les vieux gréments amarrés à South Street Seaport qu’on est tombé sur cet endroit : une plateforme en hauteur aménagé avec des transats, de l’herbe (fausse) et des bancs qui surplombe l’East River. Assez impressionnant pour tout dire. D’un côté les buldings de la skyline tellement proches qu’on a l’impression de pouvoir les toucher, et de l’autre l’eau. Le mieux est d’y aller en fin de journée, à l’heure où le soleil fait scintiller les parois des immeubles.P1050199

Pier 15 / East River Esplanade à South Street Seaport // A faire dans le coin: évidemment aller voir les vieux gréments, parfaitissime pour les enfants.

 

♥ Le plus central: au pied du Flatiron building

Quand j’ai des copains à la maison et qu’on se fait des journées visite de New-York, c’est un endroit stratégique: les visiteurs sont heureux (manger au pied du Flatiron ça fait toujours plaisir) et les enfants aussi parce que le playground est vachement sympa. Il y a des tables et des chaises, ce qui ne gâche rien! Et puis pour les afficionados, on peut toujours manger un burger sur la terrasse du Shake Shack (il faut y être avant 11h30, sinon vous ne résisterez pas à l’immense file d’attente). C’est la halte parfaite lors d’une journée intensive sur la 5th Avenue!

P1050968

Madison Square Park / Broadway et Fifth Ave // A voir pas loin: l’Empire State Bulding par exemple

Advertisements

  6 réflexions sur “Des déjeuners sur l’herbe à New-York

  1. 19 juin 2015 à 7 h 59 min

    Super article !

  2. idoux jennifer
    24 juin 2015 à 8 h 57 min

    Mille merci !! L’an prochain nous comptons bien emmenés nos deux petits bouts a NY, de 3 et 6 ans alors vous imaginez bien à quel point cet article est précieux a mes yeux histoire de pas s’entre tuer à l’heure de midi !!

    • 1 juillet 2015 à 12 h 15 min

      Génial ! Y’a un paquet de trucs chouettes à faire avec les mômes ici! Et oui, les pic niques c’est salvateur!

  3. Beatrice
    14 juillet 2015 à 1 h 50 min

    Merci Louise pour tes conseils qu’ ‘on garde précieusement, puisqu’on sera en vacances à New York dans trois semaines, avec Anna, 3 ans et ses deux grandes sœurs. On me dit beaucoup qu’il fait tres chaud au mois d’Aout? De toute façon, on avait pas d’autres dates, alors!!!!
    Béatrice

    • 19 août 2015 à 11 h 30 min

      Je répond un peu tard, la faute à la France ;)
      J’espère que tout c’est bien passé. Et oui… Il fait CHAUD! Bonne fin de vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :