Bordeaux ma Jolie

IMG_20130712_164415 IMG_20130712_175932 IMG_20140807_163722 IMG_20140807_163910

Un jour par hasard tu m’as accueillie. Et sous tes airs de belle bourgeoise tu n’as pas fait tant de manières.

Il faut dire que je n’avais aucune appréhension. C’est peut-être ça. Il faut dire que tu ne m’impressionnais pas. Je déboulais là, le long de tes quais fraîchement rénovés. Tu était encore en train de te faire une beauté. J’aurais pu atterrir n’importe où ailleurs, peu m’importait.

Mais tu m’as ouvert les bras. J’ai posé mes trois cartons en face de ta flèche entre des troquets, des brocantes et des kebabs. Tu m’as ouvert ta nuit si belle, si joyeuse, un peu écorchée et m’a apporté les copains sur un plateau. Mes alter-ego.

Tu m’as aussi appris les militants, les coeurs-purs. Ceux qui te remettent les idées en place, qui te redonnent espoir en une seule soirée et qui font briller les yeux.

Et puis tu as déposé mon amoureux juste là. Tellement simple. Alors forcément tu as mes faveurs à tout jamais.

Tu n’es pas la ville de mon enfance, ni même de mon adolescence. Et mes années de fac ne furent pas chez toi non plus. Mais plus que tout autre tu as le goût de la nostalgie. Une nostalgie heureuse qui réchauffe, qui fait avancer.

Ma Jolie, si je suis ici, c’est un peu grâce à toi aussi. Et ceux qui se préoccupent des lieux de naissance n’ont définitivement rien compris. Je ne suis née ni ici, ni là-bas, pourtant je suis bel et bien chez moi en ces deux endroits.

Advertisements

  12 réflexions sur “Bordeaux ma Jolie

  1. Emilie&co33
    2 avril 2015 à 15 h 37 min

    Bonjour de Bordeaux ou plutôt du Bassin d’Arcachon! Super billet sur la belle endormie… Et super blog en général sur votre vie à New York, que je suis depuis quelques semaines, car la petite famille doit faire ses valises pour NYC elle aussi… 1000 choses à penser 😅 Mais ton blog donne la banane à chaque fois que je le farfouille, thanks & cheers from Bx33

    • 3 avril 2015 à 12 h 39 min

      Salut! Merci pour tous ces compliments ! N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin d’infos (je ferais ce que je peux) et surtout tiens moi au courant quand vous debarquez! Bonne préparation !

      • Emilie&co33
        6 avril 2015 à 16 h 52 min

        Merci! Je te contacterai peut-être en effet, on sera peut-être là pour la rentrée si tout va bien. On vise Carrolls garden je crois qu’on va bien se marrer! Joyeuses Pâques depuis le 33 ;)

  2. Benoît (d'ici et de là-bas)
    2 avril 2015 à 18 h 34 min

    <3 <3 <3

  3. 3 avril 2015 à 12 h 01 min

    Quel bel article
    C’est ce que je ressens pour Rome, la ville à qui je dois aujourd’hui d’être femme et maman.

    • 3 avril 2015 à 12 h 47 min

      Merci! C’est trop bien d’avoir une ville de coeur non? Vous êtes où maintenant ?

      • 3 avril 2015 à 15 h 40 min

        Oui c’est trop bien comme tu dus, on essaie d’y aller une fois par an, c’est notre « pèlerinage »! On est à Paris depuis 4 ans et pour moi qui suis belge c’est aussi une ville que j’affectionne puisque j’ai donné naissance à une petite parisienne ;-)
        Je t’envie d’être à NY, ça aurait été mon rêve!

  4. Véro
    8 avril 2015 à 7 h 50 min

    Quelle belle façon de parler de ma ville ! Je suis ravie que Bordeaux vous plaise. On s’y sent bien, on est près de tout, dommage que les logements soient si chers, nous ne pouvons que louer et je n’ai pas envie de la quitter même pour aller « en banlieue ».

    • 11 mai 2015 à 14 h 09 min

      Oui! Je pense que tu peux mesurer à quel point je te comprends! ;) Et les alentours de Bordeaux c’est sympa aussi quand même!

  5. 17 avril 2015 à 23 h 13 min

    Alors que ma meilleure amie m’annonce que ca y est c’est decide ils quittent Paris pour Bordeaux a la rentree, je tombe sur ton article. Quelle coincidence ! Je te metterai peut-etre d’ailleurs en relation avec elle si tu as des tuyaux pour elle dans leur nouvelle aventure bordelaise. Bordeaux, bien que je n’y sois allee qu’une fois je crois, tient aussi une place dans mon coeur car c’est la que mon grand fut procreer il y a 10 ans :-)

    • 11 mai 2015 à 14 h 10 min

      Ahhh! Bordeaux fait faire des bébés! :) Pour ta copine, je ne pense pas pouvoir être d’une très grande aide. Mais dis lui qu’elle a bien raison et que franchement y’a pas de quartiers vraiment nuls à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :