L’école en deux langues

ps110//Greenpoint

 

Je reçois régulièrement des mails de parents qui me posent des questions sur les programmes bilingues dans les écoles publiques à New-York. Maintenant que j’ai pratiqué, je connais mieux différentes écoles et je peux en parler un peu.

Pour donner une idée générale du programme je peux dire que c’est l’école publique américaine mais en deux langues. Quelques parents français qui arrivent à New-York pensent qu’ils vont trouver dans ces écoles le programme scolaire français. Attention, ce n’est pas le cas. Si c’est l’éducation recherchée, il faut aller taper à la porte du Lycée Français. Et là je ne peux pas vraiment t’aider.

Le principe

Une classe mixte dans laquelle se côtoient des enfants dont la langue dominante est le français et des enfants anglophones. C’est un cursus qui se base donc sur le programme scolaire américain mais qui a la particularité de proposer un apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les deux langues.

Selon les écoles la méthode diffère. Je ne connais que deux types de programmes (même si dans la réalité chaque école fait sa sauce).

 

Comme la PS 110 à Greenpoint

C’est l’école dans laquelle mon fils était scolarisé jusqu’à maintenant. Le programme commence en Kindergarten (5 ans). L’enseignement est dispensé en français le matin et en anglais l’après-midi avec le même instit bilingue. Ils apprennent donc à lire et à écrire simultanément dans les deux langues. L’emploi du temps tourne sur la semaine pour que toutes les matières enseignées par l’instit principal soit vues alternativement dans les deux langues. Il faut savoir qu’ici les instit n’enseignent « que » les matières principales, les enfants ont d’autres profs pour la danse, l’art plastique, le sport, la musique, la science, le théâtre… etc… etc… Ces profs là dispensent leurs matières en anglais.

C’est une école zonée mais jusqu’à nouvel ordre (attention ça peut changer) si ton gamin parle français tu peux avoir une place sans avoir une adresse dans la zone.

 

Comme la PS 58 à Carroll Garden et la PS 133 à Park Slope

Les deux écoles apprennent aux enfants à lire et à écrire d’abord dans leur langue forte en Kindergarten et 1st grade pour continuer à partir du 2nd grade sur les deux langues. Les groupes francophones et anglophones sont séparés pour l’apprentissage de la lecture les deux premières années. D’après ce que je sais l’alternance est un peu différentes dans les deux écoles: à la ps 58 l’alternance se fait entre le matin et l’après-midi et à la ps 133 l’alternance est journalière.

Pour avoir une place il faut à la ps 58 habiter strictement dans la zone de l’école (et vu le montant des loyers et la petitesse de la zone ça peut s’avérer être un véritable challenge!) alors que la ps 133 prend des enfants des districts 13 et 15, ce qui offre bien plus de possibilités.

Il y a d’autres programmes plus récents à Brooklyn comme la PS 20 à Clinton Hill ou la PS 3 à Bed-Sty, mais je ne les connais pas du tout.

 

 

Une fois que tu sais tout ça, sache aussi que chez mes potes français, il y en a un bon paquet qui ont fait le choix d’une public school pas bilingue pour leurs mômes. Certains font prendre des cours de français en plus, d’autres non. Donc évidemment, tout est possible.

Pour finir, si tu veux approfondir le sujet du bilinguisme et des écoles new-yorkaises, il existe un guide très bien fait qui vient d’être édité. Il est à commander en format papier (pour les habitants des E.U.) ou en pdf pour 19 dollars. Le lien c’est par là: Guide du Bilinguisme 2014

 

Advertisements

  5 réflexions sur “L’école en deux langues

  1. Nathalie VB
    1 avril 2015 à 14 h 08 min

    Merci Louise, pour ces infos ! Je me souviens t’avoir contactée avant notre arrivée à NY et tes conseils nous ont été bien utiles :-)
    Pour préciser un peu, à PS58, que je connais mieux, l’alternance français-anglais matin-après-midi se fait dans les petites classes. Ils ont un même enseignant qui maitrise les deux langues. A partir de 2nd grade (CE1- 2e primaire), les enfants ont deux enseignants, un francophone et un anglophone, et une alternance journalière : un jour en français, un jour en anglais.

    • 1 avril 2015 à 14 h 10 min

      Ah voilà ! Donc c’est à peu près la même chose qu’à la 133. Merci pour ces précisions Nathalie!

  2. gaelle
    3 avril 2015 à 5 h 49 min

    et du coup vous suivez aussi le programme francais en plus ?
    Ici le bilingue c’est deux jours francais deux jours anglais mais programme en francais donc je pense plus charge que celui en anglais.
    ma derniere rentre dans un an a l’ecole francaise et toujours aucune idee du choix qu’on va faire….

    • 3 avril 2015 à 12 h 47 min

      Bonjour, non ce n’est pas le programme français mais américain dispensé en deux langues. Je ne comprends pas de quel choix tu parles si tu dis qu’elle entre à l’école française. Vous êtes où ?

  3. Calvel
    4 août 2016 à 18 h 19 min

    Bonjour
    Je cherche à séjourner avec les deux enfants de 10 et 12 ans à Brooklyn pour 3 mois en vacances.
    Connsaissez une ecole de langue car j’aimerai leur donner des cours lntensifs particulier tous les matins ?
    Merci pour votre aide et vos conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :