Hey! This is friday! No lunchbox today!

Demain c’est vendredi. Et le vendredi en plus d’être presque le week-end, c’est pizzaaaaa!

Je soupçonne la grande majorité des parents new-yorkais de ressentir ce même poids qui s’envole quand ils se rendent compte que « hé mais hé! on est jeudi les nains!!! ça veut dire demain c’est vendredi!!! Et le vendediiiii c’est pizzaaaaaa!!! »

Alors non, les parents new-yorkais ne font pas la danse de la joie dès que leur progéniture ingurgite une rondelle de pepperoni. En tous cas pas moi. Mais le vendredi y’a pizza à la cantine. Ça veut dire que le vendredi (je veux dire each fucking friday), mon enfant part à l’école SANS la fameuse lunchbox parce qu’il va manger de la pizza à midi. Et donc je ne me coltine pas la fabrication de la lunchbox! Et là par contre, ça vaut largement une danse de la joie.

97e2b-west-side-story-586940

Je crois avoir mis environ deux années à comprendre qu’en fait le lunch n’est pas l’équivalent de notre repas de midi mais une espèce de grosse pause pour bouffer un gros snack. Les snacks… J’allais oublier. Dans notre école il a été décidé d’arrêter les snacks (Alléluia!) mais dans la plupart des écoles les gosses mangent un truc le matin puis le lunch et mangent un autre truc l’aprèm. Souvent les snacks sont fournis par l’école… En gros ils mangent des gâteaux apéros pour le goûter (trop génial). Tout ça pour dire que le lunch est le moment où ton gosse va manger dans le réfectoire la lunch box que tu lui auras préparée avec amûûûûr (sauf le vendredi parce que le vendredi… yihaaa c’est pizza!).

Il y a quand même un service de cantine tous les jours mais comme on peut emmener son propre repas et que je suis un peu suspicieuse, j’ai choisi l’option un peu chiante de la lunchbox. Sauf le vendredi donc puisque c’est pizza et que de toutes façons mon môme le vendredi nie le bon repas préparé par son esclave et va allègrement se chercher une Margherita.

Si tu choisis aussi cette option, tu vas devoir te munir d’un peu de matos:

 

 

1. LES CONTENANTS

 

LUNCHBOX

1. Gourmet Getaway Lunch Tote, Built ($25) 2. Critter Lunch Box, L.L. Bean ($14.95) 3. Lunch Buddy, Fleurville ($28) 4. Sugar Booger Lunch Sack, Originals ($15) 5. Square Lunch Box Stephen Joseph ($15.95)

 

D’abord la LUNCHBOX, c’est à dire le petit sac qui va te permettre de mettre la bouffe dans le cartable du nain sans que ça ne dégouline partout sur les cahiers.Tu vas trouver dans les magasins où sur l’internet mondial des tas de modèles différents. Choisi une lunchbox souple en plastique lavable, facile à ouvrir et à fermer et qui rentre dans le cartable (ne ris pas!).

 

 

thermos

1. Crocodile Creek ($15), 2. Capsule by Haers ($35), 3. Kids Konserve ($25), 4. Foogo by Thermos ($20), 5. Thermos ($30), 6. Thermos ($16)

Ensuite, le THERMOS. Ton gosse va donc manger vers midi le repas qu’il a dans son sac depuis 7h du mat. Et comme on n’est pas chez Flunch y’a pas de micro ondes en libre service pour réchauffer la purée (miam la purée froide). Le thermos est donc super important. Tu peux mettre un peu de thunes dans le thermos parce que si y’a pas un Babar ou un Winnie dessiné dessus ton gosse va le garder plusieurs années. Vérifie qu’il puisse ouvrir son thermos tout seul. Entraîne le au pire. Et choisi ton thermos avec une ouverture la plus large possible et le moins profond possible. Et surtout, surtout, tu t’en cognes en fait d’en trouver un mignon genre tu vas pouvoir le mettre sur instagram. Le but c’est qu’il garde au chaud le plus longtemps possible.

 

 

Bottle

1. Thinksport ($16), 2. Rocket drinking bottle Crocodile Creek ($12), 3. HydroFlask ($20), 4. Eco Vessel ($17), 5. Foogo Leak Proof Sippy Cup ($15), 6. Kleen Kanteen ($17)

Y a un autre truc que j’ai mis pas mal de temps à comprendre: c’est qu’il n’y a rien d’autre pour ton gosse qu’une table et une chaise. Il faut donc qu’il amène à l’école ses couverts et sa GOURDE (déjà remplite hein, un peu comme quand tu pars en rando). Même principe que le Thermos il faut qu’elle soit simple à ouvrir et qu’elle rentre dans la lunchbox. Il en existe des isothermes. Moi je ne vois pas trop l’intérêt parce que c’est quand même beaucoup plus lourd.

Une fois que t’as ces trois éléments super importants, tu vas avoir besoin selon les jours de petits tupperwares ou de petits sachets refermables pour mettre des fruits (coupés) par exemple ou d’autres petits machins faciles à ingurgiter.

 

 

2. LE CONTENU

Moi, mon truc de base c’est un plat chaud (ok tiède) dans le thermos et une compote ou un fruit coupé. Beaucoup de parents font des sandwichs, c’est aussi une solution. Moi mon gosse il aime pas les sandwichs… Je garde une portion du repas de la veille, je le réchauffe (genre bouillant) le matin au micro-onde et roule ma poule. J’avais lu dans l’article de Clara concernant les lunchbox qu’elle chauffait le thermos en y mettant de l’eau bouillante avant de mettre la nourriture pour que ce soit plus efficace. Alors comme moi je tiens Clara pour une fille bien plus douée que moi concernant pas mal de trucs et la bouffe en particulier, je copie et je chauffe aussi le thermos.

Pour choisir ce que tu vas mettre dans le thermos de ton gamin n’oublie jamais qu’il est tout seul et que ton objectif est qu’il se nourrisse: met lui des trucs qu’il aime. Au début moi j’ai bien essayé de mettre des haricots verts ou des trucs comme ça pour changer un peu des pâtes… Laisse tomber, ça ne marche pas.

Je peux te donner quelques exemples de ce qui marche chez moi (je me marre toute seule à cette idée sachant que je suis quand même la fille ayant une imagination culinaire proche de celle du poisson rouge) même si évidemment ton gosse ne mange certainement pas exactement les mêmes trucs. Mais bon, ça peut aider… Donc en gros moi je tourne avec: pâtes au saumon, riz / poisson pané, lasagnes aux épinards, pâtes/saucisse, riz/oeuf dur… Des fois quand c’est trop la fête je rajoute des petites carottes crues (youhou!!).

 

EN GROS:

  • Achète du bon matos le plus neutre possible
  • Simplifie au max le moment du repas en coupant les fruits ou en choisissant des compotes à boire plutôt qu’à manger à la cuillère par exemple
  • Dis à ton gosse de ne pas jeter ce qu’il ne mange pas pour que tu puisses voir ce qu’il mange vraiment
  • Fais toi violence et prépare un truc la veille. Fais moi confiance faire cuire du poisson en même temps que le premier gorgeon de café ça peut te flinguer une journée.
  • Ne regarde pas les photos sur internet des lunchbox (que soit disant) certaines mamans préparent. C’est déprimant. Et humiliant.

LunchboxJolie2

 

Et ensuite sois cool et viens me dire ce que toi tu lui mets dans sa lunch box… ça me donnera des idées!

Advertisements

  18 réflexions sur “Hey! This is friday! No lunchbox today!

  1. 11 décembre 2014 à 23 h 10 min

    J’adore cet article qui me renvoit inévitablement dans mon rituel du matin. Parce que oui je suis folle, il m’arrive de préparer la purée le matin ! Je chauffe également le thermos avec de l’eau bien bien bouillante parce qu’éffectivement manger de la purée froide c’est pire que de préparer du poisson pané au réveil ;-)
    Riz-Pates- Purée ? Ne me demande pas où sont passés les légumes, j’ai abondonné depuis bien longtemps

    • 11 décembre 2014 à 23 h 21 min

      Haha! Moi aussi ça m’arrive (mioum les knackis avec le café!). Tu oublies les mini carottes! C’est carrément des légumes ça!

  2. D.
    12 décembre 2014 à 1 h 56 min

    Hahahahah j’adore le ton et tes petites anecdotes.
    Pas de lunchbox ici pour ma fille (on est en France) mais pour moi oui.
    Mais j ai un micro ondes au bureau :-)

    Merci de nous faire partager tout ça, j aime bien voir ce qu’il se passe par chez toi.

    (Et d’ailleurs j ai envoyé exactement le même message hier à ma collègue hier soir : tmw is friday, no lunch box, ce qui qui veut dire qu on va se goinfrer)

    Bonne journée !

    • 12 décembre 2014 à 20 h 14 min

      Oh punaise! Vous avez mangé au resto! Chanceuse!!! Bon week-end!

  3. 12 décembre 2014 à 3 h 16 min

    Pas encore de lunch box pour la petite qui ne va pas encore à l’école, mais ton article est super pour le futur! :) Quelques idées des trucs pratiques qui marchent bien au dej pour elle (oui parce que pas de lunch box, mais j’aime bien ne pas me prendre la tête le midi) : tomates cerises,rondelles de concombre,baby carottes, semoule et sauce marinara, tortilla houmous ou cream cheese/saumon fumé ou façon fajitas au poulet sans épice (ça peut être une alternative au sandwich)… Ah et puis brocolis : elle est pas bien ma fille! Dans une assiette pâtes/brocolis, elle s’enfile goulûment les brocolis en 1er avant même de regarder les pâtes… et c’est pratique car je les achète déjà tout coupé en sachet, ya plus qu’à mettre au micro-ondes avec un peu d’eau. Idem pour le chou-fleur mais elle aime moins. Pour le dessert, elle adore les yaourts mais le raisin et les bananes ça passe bien et c’est pratique aussi. :) PS : Pour moi, impossible de préparer du poisson le matin, je crois qu’elle partirait avec un repas végétarien! lol

    • 12 décembre 2014 à 20 h 19 min

      C’est bien t’es déjà entraînée!!! Moi si tu savais… pas de fromage, pas de yahourt, rien qui pourrait avoir un aspect crémeux… Bref. C’est la misère. C’est vrai que je fais jamais de poulet et pourtant mes mômes aiment… (c’est moi qui suis pas super copine avec le poulet en fait…)
      Et continue à lui donner des brocolis, c’est toujours ça de pris! ;)
      Bon week-end!

  4. 12 décembre 2014 à 5 h 01 min

    LOL, tu m’as fait bien rire !!! Je vois qu’on a les mêmes dilèmes
    Ici à Dubaï c’est pareil (encore pire, y’a même pas de pizza du vendredi, enfin le vendredi on va pas à l’école anyway….), sauf que mon TJ il a pas de gros sac à dos donc le thermos c’est raté. Heureusement il adore les sandwich! Je lui fait un sandwich avec sur le dessus une tête en légumes (genre tient mange des yeux et une bouche en… poivrons, concombres, carottes) et of course les légumes je les retrouve à 16h dans la lunch box… LOL mais je désespère pas. Sinon le dessert c compotte à boire et/ou banane. Je mets aussi qques biscuits ou « raisins » pour le snack du matin. Sinon il a une gourde pas isotherm car y’a des distributeurs d’eau gelée partout dans l’école (obligé à Dubaï).
    J’aimerai bien aussi des idées… je suis à court! En plus sa soeur commence la garderie dimanche et ça va être plus compliqué car a 22 mois elle mange pas encore trop les sandwich.
    Franchement ils connaissent pas leur chance en France avec la cantine et leur 1h30 de pause, hihihi :-D

    • 12 décembre 2014 à 20 h 25 min

      Bon déjà, achète un sac convenable à ton fils! C’est quoi ce travail??!!
      Et puis pour ta pitchoun, moi quand ma fille avait son âge je lui faisais des trucs très simples et séparés pour qu’elle puisse manger avec les doigts: des pâtes à rien dans une boite, des haricots vapeurs dans une autre, des pommes coupés… Bref ce genre de trucs sympa à manger et qui dégoulinent pas.
      Et oui ce rêve la jolie cantine française qui va bien…!
      Bon week-end à toi!!!

      • 13 décembre 2014 à 12 h 30 min

        ahahaha en fait le sac j’ai pas choisi c’est la sacoche de l’école obligatoire, acheté au magasin d’uniforme. Il a bien un sac à dos « ficelle » pour le PE kit mais un thermos serait vraiment trop lourd à porter. Après j’ai vu que d’autres élèves avaient un vrai sac à dos, apparement ils se vendaient les années d’avant… J’espère pour Septembre.
        Oui pour la pitchoune j’ai pensé au pâtes ou salade riz, ou finger food. En fait elle est difficile, elle mange encore beaucoup de purée, mais là comme c’est pas moi qui vais la faire manger, je vais oser des trucs nouveau, muuuaaaahh c’est les TA qui vont me detester … LOL
        Allez demain elle commence la journée complète après 1 semaine d’adaptation, j’ai hâte ! (et oui ici la semaine c du dimanche au jeudi)

  5. Dumas laurence
    13 décembre 2014 à 16 h 03 min

    Et le film…. Tu l’as vu ?
    Peut être des idées de recettes à y prendre ? Qui sait merlin adorera la nourriture indienne?
    Sinon tu me fais trop rire copine !!!
    Bisous bordeLô..

    • 13 décembre 2014 à 16 h 14 min

      Oui je l’ai vu! Hyper bien! Qu’est ce que j’aimerai faire des lunchbox comme ça! Mais c’est un level inimaginable!!! Des bisous!

  6. 21 décembre 2014 à 20 h 10 min

    Oh ben ca alors … mes pauvres chevilles ne vont pas s’en remettre! J’ai tellement de temps libre que je viens juste de lire cet article .. dans ma blogroll super perimee! En plus j’avais meme pas encore vu ton changement de decor..

    Mais ce que je retiens c’est que c’est trop injuste! Y a pas pizza dans l’ecole de mon minus … vais faire une petition moi puis comme je suis francaise ca pourrait bien marcher non ? Apres tout c’est un legume la pizza aux dernieres nouvelles..

    • 21 décembre 2014 à 20 h 20 min

      Pour les chevilles c’est con, tu vas galérer avec les après-ski. Pour la pizza c’est bizarre, je croyais que toutes les ps avaient le même menu…

  7. 5intheus
    14 mars 2015 à 3 h 57 min

    Ahhh ça me rappelle des souvenirs. …j’ai passé des jours à comprendre comment faire un repas qui reste chaud de 7 à midi (stressée par mon biologiste de mari qui ne supporte pas que des aliments puissent traîner hors du frigo plus de 5 minutes ….)
    J ‘imaginais donc mes enfants souffrir le martyr à cause d’une terrible intoxication alimentaire. ..du coup les 3 premiers mois je leur ai fait des salades, des sandwichs bref des trucs froids ….puis il a fait -10 et là en bonne French mom j ‘ai paniqué à l’idée qu’ils ne mangent pas un plat chaud à midi !!!
    Donc tant pis pour l’intoxication, j’ai investi dans THE thermos. ..qui m’ont coûté 1 rein…enfin 3 puisque j’ai 3 kids….
    Et j’ai tout bien fait : penser à avoir 4 portions de reste chaque soir (oui le papa aussi avait besoin de sa lunchbox. …) ou à cuisiner un autre repas donc en plus du dîner …effectivement les fous où j’ai dû faire ça le matin, c’était très bof ….
    J’ai tenu 1 an…je ne bossais pas ….
    La 2 ème année j’ai trouvé un job à temps partiel du coup on a instauré la règle du :lunchbox 1 jour sur 2 :)
    La 3e année je bossais tous les jours et j’ai craqué. .. 5 lunch boxes ça me saoulait trop et du coup ben ….cantine. ..qui n’était pas siiiiii mal en fait (huhuhu comme quoi en 3 ans j’avais changé car la 1ere année l’idée de les voir avaler un truc de la cantine me paniquait presque autant que l’intoxication. …)
    Bon du coup le soir je tentais de rattraper le coup avec des plâtrées de légumes hein ….Hum hum. …
    Tout ça pour dire que je comprends TOUT À FAIT la pizza du vendredaïï! !!!!!

    Et oui les lunchbox sur Instagram me flanquaient des sueurs froides. ….

    • 14 mars 2015 à 7 h 48 min

      Hahaha! Quatre lunchbox! Toi t’es une vraie! Sinon je viens de gagner une journée en plus: maintenant y’a pizza le vendredi ET poulet le mercredi. Yihaaa! Bon je suis un peu plus tendue sur le poulet que la pizza mais bon…

  8. 10 juin 2015 à 18 h 14 min

    OMG, je découvre ton blog et lis avec passion (sisi) tes articles sur le système scolaire américain (ça me passionne, et je ne suis même pas instit hein!). Bref je tombe sur ton article et aaaaaaah j’avais oublié l’horreur des lunchs box que j’ai vécu pendant mon année au pair à DC mais surtout la délivrance du vendredi et de sa pizza!
    Au départ, fraichement arrivée de ma Corrèze natale, je n’arrivais pas du tout à comprendre le concept du lunch. Voilà comment j’ai passé une journée sans bouffer mon 1er jour dans ma famille: p’tit dej « non non je ne veux pas d’oeufs et de saucisses, je ne mange pas trop le matin, je vais juste prendre un thé », vers 11h « tu veux des snacks? » « heu non non » (genre mais ils sont cons ou quoi ils m’ont dit qu’on bouffait healthy dans la famille et ils me proposent des strings cheese et des dorritos juste avant le repas!). Autant dire que le déjeuner je l’ai attendu longtemps et que le soir j’avais grave les crocs!
    A la rentrée, il a fallu que j’apprenne à préparer les lunchs box des 3 zouaves (dont 2 allergiques au gluten et lactose, un pur bonheur). Je n’imaginais même pas qu’on pouvait envoyer des repas chauds, à la maison c’était: 1 sandwich + chips/crackers/légumes + fruit/compote/gâteau sec et une mini bouteille d’eau (avant leurs allergies ils avaient droit au sunny delight autant dire que le passage à l’eau fut un rude combat!).
    Pareil au départ je préparais les box le matin pour finalement le faire le soir quand j’ai eu un haut le coeur monstrueux à cause de l’odeur du peanut butter!
    Le pire de tout? Le soir quand je débarrassais les box et que je découvrais que Greg n’avait RIEN mangé. Et quand je lui demandais pourquoi la dame de la cantine ne l’avait pas incité à manger au moins la moitié de la lunch box, il me regardait avec des yeux interloqués. J’ai mis du temps à comprendre qu’il n’y avait pas de dame de la cantine pour s’occuper des petits 1ST grade… :-(

    • 18 juin 2015 à 13 h 50 min

      Ton comm était passé à la trappe dis donc! Désolée, mais c’est réparé. Ecoute, je vois évidemment exactement de quoi tu parles! Mais je t’avoue que maintenant, je suis assez contente de faire des lunch box à mes gosses. Au moins je sais ce qu’ils mangent ;)

  9. Zhu
    29 septembre 2015 à 23 h 21 min

    Merci, merci, merci d’aborder cette question ô combien épineuse! Yet another North American tradition to master…

    On s’y est mis il y a quelques mois, quand mon fils a commencé à aller à la garderie. J’habite en Ontario, comme aux USA, l’école c’est 4 ans, mais il a commencé la garderie en centre (genre pas une madame à la maison qui garde des enfants) peu après ses deux ans. Bref. Les deux premières garderies, qui ont toutes les deux fait faillite (ah ah, comme on a ri… NOT!) fournissaient les encas et le repas du midi. La troisième, non. Vu que trouver une garderie ici c’est un peu comme trouver un appart à NYC, on s’est dit qu’on allait juste se mettre aux « lunch boxes » et bien sûr prendre la place offerte.

    Évidemment, Française, je n’ai jamais eu de lunch box à l’école. Mon mari est chinois, lui non plus. Et il fallait que la lunch box réponde aux exigences de la garderie, soit légumes, viande/poisson/substitut, fruits. Pas d’allergènes autorisés (genre peanut butter… ou plein de trucs dans la cuisine chinoise!). Et de notre côté, fallait aussi que mon fils mange… pas possible de faire un super plateau repas pour faire style qu’il n’allait pas manger, et à deux ans et demi, il n’allait pas faire le menu.

    Pfiou. Je commence à être plus rodée maintenant et c’est marrant, mes menus ressemblent aux tiens :-) Comme toi, finalement, je me dis qu’au moins, je sais ce qu’il mange.

    Pour te donner une idée, si ça te tente, j’ai pris en photo les dernières lunch boxes du mois (je recevais pas mal de questions sur le sujet aussi) : http://correresmidestino.com/packed-lunch-mark/ Vire le lien après, c’est pas spécialement pour me faire de la pub, juste pour partager nos errances! ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :