Aller chercher des fleurs à Red Hook

Quand on a emménagé dans l’appartement que nous occupons actuellement, c’était en mars de l’année dernière. Le printemps n’allait pas tarder à pointer son nez et nous découvrions émerveillés que les deux fenêtres de la pièce de vie étaient ornées chacune d’une jardinière. Nous avions regardé dubitativement la terre moisie tassée à l’intérieur et d’un cri d’un seul nous étions exclamés: « hé mais génial! On va planter des trucs hein??!!!!! » Ça, c’était donc l’année dernière. Comme en général chez moi, entre le moment où j’ai très envie de faire quelque chose et le moment où vraiment je le fais il peut se passer du temps (même si ça ne saute pas aux yeux, je dois être quelqu’un de très réfléchi… je ne vois que ça), les dîtes jardinières sont restées une année entière des réceptacles à terre moisie. Elles ont, néanmoins, eu chance de ne pas finir en cendrier. Elles auraient tout à fait pu continuer leur vie de présentoir à humus pendant pas mal de temps sans que ça ne gêne personne.
Seulement aujourd’hui c’était dimanche. Aujourd’hui c’était un beau dimanche au ciel bleu. Aujourd’hui tout juste on pouvait se dire que peut-être c’était pas des blagues et qu’il allait finir par arriver le printemps. Alors ça nous a donné des ailes. On est parti à la recherche de petites pousses mignonnes à accrocher à nos fenêtres. Après avoir consulté par texto ma copine ès new-york (c’est quoi leur Jardiland à eux ici, dis? / laisse tomber. Relou sans caisse / Ah…. Et ils ont pas un quartier genre dédié aux fleurs? Tu vois quoi. Je me ferais bien une balade sur les quais avec un marché aux fleurs / AHAHAH! T’es con / … bon, ok), on est parti pour Red Hook où devait se trouver une jardinerie (il paraît que c’est comme ça que ça s’appelle) qu’il me semblait avoir déjà vu lors d’une balade dans ce quartier.
Parce que Red Hook certes c’est un quartier assez difficile d’accès à cause de la quasi inexistence des transports en commun (une ligne de bus et deux Water Taxi… c’est pas sérieux) mais c’est un quartier que j’aime de plus en plus. Red Hook c’est un port de fret qui est passé du rang de star nationale à celui de vedette locale. Du coup ça donne un environnement brut, plutôt défoncé avec des grues immenses, des carcasses de bateaux, des murs pourris comme on aime et de l’eau. J’allais oublier. Il y a un autre truc (et pas des moindres) qui rend ce quartier super étrange c’est qu’un énorme Ikéa y a été construit juste au bord de l’eau (d’ailleurs, juste en passant, si t’es pas encore au jus, la vue depuis la cafèt est mortellissime! Vas y. Vraiment. T’es pas obligé de bouffer les boulettes et t’es peut-être pas obligé d’y aller un samedi après-midi. Et en plus y a des jouets pour tes mômes… Ikéa quoi!)
La semaine dernière je voulais habiter à Greenpoint, aujourd’hui je veux déménager à Red Hook. Donc pour l’instant, je vais rester où je suis, c’est plus sûr… On a fait notre petite balade et on a donc trouvé ce petit magasin ma foi fort sympathique pour assouvir nos envies printanières. On a choisi un truc chacun plus deux autres trucs je me souviens pas bien pourquoi et on n’a même pas oublié le terreau. On a réussi à ne pas acheter un mignon arrosoir et une petite pelle qui va bien faîte exprès. Comme personne dans cette famille ne s’y connaît en verdure, j’ai expliqué à mon fils que non le rosier ça serait pas pour cette fois et que je lui en serais gré de choisir un truc plus petit, plus facile, moins piquant et à moins de 50 dollars, merci. Il a tout à fait compris et a choisi une fleur qui devrait sortir jaune / orange si on en croit la photo mais qui pour l’instant ressemble plus à une salade malade. Le prospectus me dit que ce sont des « papaver nudicaule spring fever » pour ceux que ça intéresse. Petit aparté à ce sujet: imagine tu la connais cette fleur et imagine tu sais que cette fleur ne peut PAS vivre dans une jardinière à l’ombre, dans une ville au printemps incertain, cajolée par une famille aimante certes mais un peu brutale et bien écoute attentivement: tu gardes tes petites mimines loin de ton clavier et tu ne dis rien. Rien du tout. Tu tuerais dans l’oeuf une nouvelle passion familiale. Merci. Fin de l’aparté.
La petiote, elle, est tombée en amour pour un petit pot de menthe qu’elle n’a pas lâché de l’après-midi. J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur une lavande toute mignonne (nostalgie quand tu nous tiens!) qui a besoin de beaucoup de soleil (ça va je sais que mes fenêtres sont au nord… mais je crois aussi aux miracles). L’homme, quand à lui, a choisi du basilic, que si un jour on arrive à le manger sur des tomates-mozza, je fais carrément péter la bouteille de rosé pour fêter ça! On a également adopté du thym, parce que le thym et puis un fraisier parce que sur la photo on voit une fraise avec son coulis de chocolat et que le nain croit dur comme fer que la fraise va sortir comme ça. On lui a quand même expliqué que déjà si y’a une fleur c’est cool et que si par magie une fraise réussi à naître elle ne sera probablement jamais rouge et que le chocolat fondu ben c’était pas livré avec. Ce à quoi il a répondu que c’était unfair! La vérité sort souvent de la bouche des enfants dit-on.
Une fois rentrés à la maison, nous avons sorti pelles, seaux et râteaux et avons planté tout ça du mieux qu’on pouvait. Maintenant… Inchallah!

4988e-img_20140406_154138 8bdcb-img_20140406_152331 77a08-img_20140406_152424 735f2-img_20140406_152553 83ab7-img_20140406_152809 b8d40-img_20140406_155356 737df-img_20140406_155524 01c36-img_20140406_160308

—————————————————–

Les infos:

Si tu veux aller t’acheter des fleurs à Red Hook, tu prends le bus B61 et au 444 Van Brunt Street tu trouves le Chelsea Garden Center pour acheter tes petites merveilles. Et pense à prendre un chariot. Sinon, crois moi, tu vas galérer…

Publicités

  14 réflexions sur “Aller chercher des fleurs à Red Hook

  1. 7 avril 2014 à 6 h 41 min

    Ouais ! Moi aussi, j'adorerais vivre à Red Hook !! :-)
    (Et vives les fleurs dans les appart' !)

  2. Elo
    7 avril 2014 à 11 h 37 min

    On était aussi tombés en amour pour Red hook ;) (et les kayaks gratos en été !)
    Pour tes plantes, promis je ne dirai rien sur ce qui risque de vite te décevoir, mais je te rassure en te disant que la menthe, c'est increvable, ça pousse partout, vite, tout le temps. Pour la lavande, c'est un peu plus tricky, il lui faut du plein cagnard et pas trop d'eau, mais j'ai réussi à en faire vivre 3 pieds pendant 2 ans sur une jardinière de ma fenêtre parisienne, alors tout est possible ;)

  3. 7 avril 2014 à 14 h 41 min

    J'y étais samedi et j'ai adoré ce quartier aussi.Gros coup de coeur pour l'architecture, l'ambiance un peu indus, j'avais l'impression de respirer là-bas.
    Good luck avec tes plantations…

  4. 7 avril 2014 à 15 h 44 min

    Salut Laura! On peut faire une team! ;)

  5. 7 avril 2014 à 15 h 48 min

    Coucou Elodie! Dis donc c'est vrai qu'il y a cette histoire de kayak! J'avais oublié. Je pense que mon mec s'y collerait… Moi… C'est moyen mon truc (genre j'ai peur). Et MERCI pour ta lavande parisienne! ça veut dire que on sait jamais, sur un malentendu elle peut vivre! (et pour la menthe, ouais je sais. Je soupçonne ma fille d'être trop maline et d'avoir sciemment choisie la plante la moins mortelle pour nous narguer!)

  6. 7 avril 2014 à 15 h 50 min

    Ouais c'est sympa hein! Et y'a même des cafés qu'on l'air cool. On pourrait aller se faire une matinée là bas si ça te dis. biz biz (et pour les plantations… fingers crossed)

  7. 7 avril 2014 à 19 h 11 min

    bon sang que j’aime te lire! j’ai eu le sourire aux lèvres tout le long! va falloir que tu nous montre tes plantations!

  8. 8 avril 2014 à 2 h 50 min

    Oh! Merciiiii Camille! Et t'inquiète! Bien sûr que tu vas les voir mes plantations, je dégouline de fierté!

  9. 8 avril 2014 à 18 h 13 min

    j'ai ben ri. merci :) toujours un plaisir de te lire. des bisous pleins par milliers a toute la famille

  10. 8 avril 2014 à 18 h 42 min

    merci finette! les bisous seront distribués!

  11. 9 avril 2014 à 18 h 43 min

    et on a pas droit à une photo des jardinières?

  12. 9 avril 2014 à 19 h 03 min

    Salut Christelle! (c'est laquelle de christelle??? ma vie est peuplée de Christelle!) J'ai mis une photo des mes petites merveilles sur instagram ;) (mais si t'es la Christelle à laquelle je pense ça ne sert à rien du tout que je te dises ça hein???) En tous cas qui que tu sois: la bise!

  13. Eve
    9 avril 2014 à 20 h 53 min

    Je passes de temps en temps ici mais pas assez souvant.
    je reviendrais voir la jardinière alors ;)

  14. 9 avril 2014 à 21 h 07 min

    Coucou Ève. Sais-tu que tu as sauvé mon honneur (et celui de mon fils) avec tes petits bateaux pirates mignons?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :