Dear neighbor

Je ne sais pas comment tu t’occupes de tes enfants.
Je ne sais pas si tu as choisi d’allaiter ou pas. Si tu as décidé de filer à ton môme d’abord des carottes puis ensuite des courgettes ou bien si tu préfères qu’il mange un peu de tout tout de suite. Mais peut-être tu préfères acheter des petits pots. Est-ce qu’il a le droit de manger des bonbecs quand il veut ou bien est ce que c’est seulement quelquefois? Est-ce qu’il mange des glaces, boit du coca et grignote des algues séchées? Est-ce qu’il se couche tôt? Est-ce qu’il se lave le matin ou le soir? Est ce qu’il est content d’aller à l’école? Il l’aime bien sa maîtresse? Et avec ses potes il joue à quoi? Il en a des potes?
Je ne sais pas tout ça. Et tu sais quoi, pour être franche ça ne m’intéresse que très moyennement.

D’ailleurs, si ça se trouve t’as pas de gosse. Mais ça aussi je m’en fous.

Alors tu sais quoi, je vais t’expliquer un truc. Un enfant ça crie. Le mien crie fort en plus. Un enfant des fois c’est une tête de mule et ça veut faire quelque chose à tout prix, quitte à hurler pendant 1 h. Parce qu’il est en colère.

Nous, on est plutôt du style à lui dire d’aller se calmer dans sa chambre, de mettre sa colère dans une boîte, de jeter la boîte très loin, puis de revenir. Je ne dis pas que c’est forcément l’attitude à adopter, je dis juste que nous, c’est plutôt notre manière de faire.Peut-être toi tu lui files une glace à ton gosse quand il hurle pour qu’il s’arrête. Tu fais bien comme tu veux. Moi non. Du coup, forcément ça s’entend.

« Grosse Colère » de Mireille Allancé chez L’école des loisirs
Mais peut-être tu ne fais pas ça. Je ne sais pas. On n’a jamais vraiment parlé en fait. Je ne sais d’ailleurs pas vraiment qui tu es cher voisin.
Par contre toi tu vois bien qui je suis apparemment. Et visiblement, je ne te conviens pas. Et bien, cher voisin, qui que tu sois: tu as le droit de ne pas me blairer. Ça arrive aux meilleurs d’entre nous.
Par contre, sérieux, la prochaine fois qu’un de mes gosses manifeste son mécontentement, n’appelle pas les flics. Parce que pour info, les flics étaient plus gênés que nous de la situation. Tu crois pas qu’ils ont d’autres choses à faire?
Ah oui, aussi je voulais te dire un truc. Je suis immigrée, je suis sûre que ça ne t’a pas échappé. Et j’ai la chance d’avoir des papiers en règle, alors quand je fume sur le trottoir, calme toi.
J’ai le droit.
Je sens bien que pour toi, je suis pas comme il faut. Certainement une espèce de stéréotype de française: glandeuse, fumeuse, sale et qui s’occupe hyper mal de ses gosses parce des fois elle oppose un non à leurs demandes.
Ceci dit, je me dois de reconnaître que depuis hier t’es une espèce de stéréotype américain que j’kiffe pas des masses. Et que aujourd’hui, vivre au milieu de vous, chers voisins, qui êtes si fiers d’accrocher votre drapeau dans le jardin, de décorer de citrouilles vos escaliers et de montrer vos dents blanches pour saluer poliment l’immigrée, me donne un peu la nausée.
Mais t’inquiète… ça va passer
Publicités

  18 réflexions sur “Dear neighbor

  1. 29 octobre 2013 à 1 h 00 min

    Ah oui…pas cool les voisins…

  2. 29 octobre 2013 à 1 h 33 min

    ah non… pas cool… du tout

  3. 29 octobre 2013 à 1 h 52 min

    Je sens que ca va pas te faire arreter de fumer des clopes sous leurs fenêtres :) ! Courage !

  4. 29 octobre 2013 à 3 h 01 min

    Tin' mais l'audace des gens parfois…

  5. Isa
    29 octobre 2013 à 7 h 01 min

    Petit coup de gueule … pas cool les voisins mais cela arrive , il faut pas se prendre la tête avec ces histoires ;)

  6. 29 octobre 2013 à 10 h 18 min

    oh nooooo! courage ma bell's! le monde est rempli de petits cons. Ne t'en approche pas trop surtout! il parait que des fois c'est contagieux. Et en + ça pue! bisous pleins

  7. 29 octobre 2013 à 14 h 03 min

    T'inquietes, t'es la troisieme francaise que je connais a qui ca arrive… L'education des enfants est une des plus groses difference culturelles entre nos deux chers pays ;) on voit aussi le resultat quand ils ne sont pas encore « polisses » par le passage a l'ecole… Bon courage. Suis sure qu'ils sont secretement jaloux des fumets qui sortent de ta cuisine tous les jours!

  8. 29 octobre 2013 à 16 h 52 min

    hé mais je fume même pas sous ses fenêtres en plus!!!

  9. 29 octobre 2013 à 16 h 52 min

    incroyable hein!

  10. 29 octobre 2013 à 16 h 53 min

    ça va mieux déjà aujourd'hui ;)

  11. 29 octobre 2013 à 16 h 54 min

    t'inquiète :) Et je crois que je suis vaccinée, du coup je risque rien en terme de contagion.

  12. 29 octobre 2013 à 16 h 55 min

    :) je vais peut-être monter un groupe meet up « si toi aussi tes voisins pensent que t'es une bad mother » et t'as raison, je vais peut-être leur préparer des petits plats ;)

  13. 30 octobre 2013 à 8 h 18 min

    Moi je dis que t as qu a revenir ici… on a des voisins cools et puis surtout….TU ME MANQUE!!!

  14. 30 octobre 2013 à 18 h 18 min

    Rhooo ma lolo!!!! I miss you too!

  15. 31 octobre 2013 à 11 h 55 min

    Pourtant y a un bouquin américain qui cartonne et est sorti l'an dernier sur l'éducation à la française ?? Un cadeau pour ton neighbor peut-être …

    Ils font quoi les américains pour calmer les nains ? Disent oui tout le temps ? Ils craquent pas à force ?
    Tiens, ça ferait un post intéressant ces différences dans l'éducation des nains dans les 2 cultures.
    Courage Super mom

  16. laurence
    6 novembre 2013 à 10 h 03 min

    tiens mais ça peut être une nouvelle idée ça , non ? hu hu hu (quoi les français en plus d'être râleurs sont provocateurs ? hum ?)

  17. laurence
    6 novembre 2013 à 10 h 07 min

    bah dis donc … pas cool du tout … moi je lui ferais des gros sourires exagérés type « faux cul » avec un grand « bonjour comment allez vous aujourd'hui » pour le faire ch… par contre je n'ai pas compris l'histoire que tu puisses fumer sur le trottoir même si tu es immigrée, tu as le droit quand même ? ou tu fais semblant de ne pas savoir ? :)

  18. AnneGa
    13 novembre 2013 à 19 h 50 min

    Laisse moi deviner… ces voisins de compet' sont plutot du genre a penser que tout bon parent qui se respecte doit savoir desamorcer les crise de nains a grand coup de Cheerios (de preference dans une petite boite en plastique a fente et prevue a cet effet ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :