Et toi? Tu valentines?

Quand j’étais en France, je m’en foutais de la Saint Valentin, pas d’avis sur la question.
Ici, depuis quelques jours, je ne sais plus quoi penser. Alors, non, j’ai pas eu la révélation genre vas-y je veux des roses et un repas dans un resto déguisé en rose avec ma moitié. Non.
Mon problème c’est que ici, la Saint Valentin c’est un truc pour tout le monde (ben oui pas que les amoureux… au niveau commercial c’était peut-être pas assez rentable) et dans tout le monde, y’a nain.
Là, du coup, je suis obligée de me pencher un tant soit peu sur la question.

Quand on est immigré dans un pays, jusqu’où doit on suivre les us et coutumes de notre pays accueillant?
Parce que perso en terme de fêtes où on doit acheter des trucs parce que « c’est comme ça » ben noël ça me suffit. J’ai pas envie d’en rajouter. J’en vois pas l’utilité. Et je n’ai aucun problème à expliquer au nain que « t’as pas besoin d’acheter des chocolats ridicules et pas bon pour avoir des copains et pour leur faire comprendre que c’est tes copains ». Non, c’est pas ça mon problème. Parce que je veux bien lui dire aussi « Tu vois, je ne trouve pas cette journée particulièrement intéressante. Je ne vois pas vraiment l’utilité de tout ça mais ici, ça se fait, on va donc faire des petites cartes pour les copains ».  Il sera content le nain, j’en doute pas.
Mon problème c’est que je n’arrive pas à savoir si mon attitude est choquante pour un américain ou pas. Je veux pas être cataloguée comme la fille rebelle (que je ne suis pas d’ailleurs), je suis d’accord pour respecter les coutumes du pays qui m’accueille, mais jusqu’où…

Je suis persuadée que les américains, tout bisounours qu’ils sont, trouvent que c’est vachement sympa de dire à ses proches (famille, amis, collègues… tout est bon, tout le monde y passe) combien ils comptent pour eux. Soit. Je respecte. Mais sérieux, moi je n’arrive pas à me sentir concernée par cette journée.

Pourtant, je te jure, j’ai un amoureux chéri d’amour, j’ai des vrais amis de la vie que j’aime d’amour, j’ai pas de collègue mais si j’en avais j’en aimerais bien un ou deux si ça se trouve et j’ai même de la famille qui vaudrait vraiment le coup que je me fende d’une boite en forme de coeur.
Mais j’ai beau y réfléchir, ça ne me concerne pas.
Alors forcément filer des petits bonbons et des petites cartes à mon nain de 4 ans pour qu’il les offre à des mioches, ça ne me vient pas de manière complètement naturelle.

En plus, tu te plantes forcément parce que:
« Maman, c’est Thomas mon copain »
« ah bon? Hier tu m’as dit que c’était Mathieu »
 » ben nan parce que Thomas m’a charing son Ninjago Maman, kesstendi? »
« Ah ben oui, forcément…le coeur a ses raisons… »

Alors je fais quoi, moi? Bon en même temps pour ce cas en particulier c’est réglé. Le nain est parti à l’école ce matin sans aucun cadeau à offrir. J’ai pas boycotté, j’avais même pas envisagé que les nains puissent s’offrir des cadeaux à l’école pour le V-Day. C’est le post de Séverine (que tu peux lire par ) qui m’a mis la puce à l’oreille. Mais je suis sûre que la question va se reposer à d’autres moments (le choc des cultures ça s’appelle!).

T’en penses quoi toi? je craint ou pas? Il faut que je me prépare pour l’année prochaine ou bien je peux passer mon tour?

Advertisements

  9 réflexions sur “Et toi? Tu valentines?

  1. 14 février 2013 à 19 h 02 min

    C'est sans état d'âme que je continue mon boycott de la Saint Valentin! Vas y, on est trop des rebelles!!!

  2. 14 février 2013 à 19 h 04 min

    Cool!!!! T'as eu des cadals au bureau toi?

  3. 14 février 2013 à 19 h 11 min

    On ne la fete pas non plus nous perso. Mais je le fais pour Romain a l'ecole pour l'integration. Sans faire gaffe, j'ai mis une robe rouge aujourd'hui (ce qu'il y avait de plus rapide a mettre vu que j'etais grave a la bourre) et tous mes collegues me disent « that's so great your red dress for Valentine's Day ». Finalement, je m'integre inconsciemment moi aussi.

  4. 14 février 2013 à 19 h 19 min

    Non! Mais personne n'est étonné que je ne la fetes pas parce que je suis 'francaise'. On doit deja etre catalogué rabat-joie de tout facon!!!

  5. 15 février 2013 à 4 h 55 min

    Je me tate aussi, integration/pas intégration…on verra quand ils seront plus grands.

  6. 15 février 2013 à 11 h 05 min

    rebelle, vas ! :)
    Bon, et alors ton petit il a eu des cadeaux de ses copains, lui ?

  7. 17 février 2013 à 15 h 01 min

    cela fait de longues années que je boycotte aussi …

  8. 18 février 2013 à 1 h 59 min

    Alors finalement, récolte de bonbecs mais pas de cartes personnalisées. Ouf! On verra dans la nouvelle école l'année prochaine. Pour l'instant je continue de trouver ça assez naze comme « tradition ».

  9. 12 juin 2013 à 10 h 56 min

    Je suis dans le même état d'esprit… Ce qui m'énerve le plus ce n'est pas tant le fait que les marques/distribs etc en profitent, ce sont les gens qui à 18h disent « Oh mon Dieu je n'ai pas encore de cadeau pour ma copine, c'est horrible! » …

    Je boycotte également !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :